Qui sommes-nous ?

,
Parti national républicain tchad

La société est un cadre d’épanouissement et de sécurité pour les hommes. Or nous savons que la vie en société a toujours été conflictuelle dans l’histoire de l’humanité. Ces conflits constituent la dynamique sociale et permet aux hommes de se réorganiser en tout temps. L’histoire du Tchad n’a pas dérogé à cette logique.

Le Tchad est un pays avec une diversité de peuple qui cherche a constitué une nation où l’individu se doit de se reconnaître son identité Tchadienne.

Cette démarche a été ralentie pendant plus de trente ans durant.

Cette période, de tribalisme, clanisme, égocentrisme et la corruption ont ébranlé le pays et terni l’image du Tchad.

Le clientélisme et la corruption de ces régimes ont frustré la population.

Le chômage des jeunes est récurrent et beaucoup ne se reconnaissent pas dans la chose publique.

Cependant, l’évolution politique et stratégique  du monde actuel donne à penser que ces velléités vont disparaître pour faire place à la bonne gouvernance qui est un idéal à atteindre.

Nous, membres du Parti National Républicain (PNR) avons foi en l’émergence d’un Etat de droit et développé où ses fils et ses filles vivront en fraternité dans un respect mutuel au Tchad.

Cela constitue notre objectif que nous signataires de ce manifeste appelons tous les citoyens à se joindre à nous pour jeter les amarres d’un Tchad moderne.

Le PNR est un  parti républicain. Il s’organise au service de l’engagement citoyen. Il fait siennes les valeurs de la République, l’unité, le travail et le progrès. Il prône la séparation des pouvoirs, garantie d’un régime de responsabilité politique. Il défend le pluralisme et l’indépendance de l’information dans les médias sans être l’objet des contraintes quelconques. Pour lui, la Nation n’est pas une juxtaposition de communautés, mais un contrat entre citoyens libres. Elle respecte les droits de toutes celles et de tous ceux qui vivent sur son sol, et veille à ce que chacun accomplisse ses devoirs vis-à-vis d’elle. Le Parti National Républicain se donne pour ambition de favoriser l’adhésion de toutes et de tous aux valeurs républicaines de l’Etat.

Le Parti National Républicain est un parti réformiste. Il entend exercer les responsabilités de gouvernement, à tous les niveaux, afin de changer la société. Il porte un projet de transformation sociale. Il sait que celle-ci ne se décrète pas, qu’elle résulte d’une volonté collective forte assumée dans le temps, prenant en compte l’idéal, les réalités et l’histoire de notre pays le Tchad. Il entend lutter contre tous les déterminismes sociaux, source d’injustices et  d’inégalités.

Le Parti National Républicain agit en faveur de l’émancipation des femmes.

Le Parti National Républicain est un parti humaniste. Il lutte contre toutes les formes de discriminations quelles que soient les origines et les causes. Il combat toutes les atteintes à l’intégrité et à la dignité humaines. 

Le Parti National Républicain est attaché aux grands principes de la Justice. Il veille à la protection des libertés tant publiques qu’individuelles. La justice est une valeur et une institution. Elle est garante de la réalité des droits de chacun. Elle doit être accessible, indépendante et égale pour tous. Elle a pour mission de sanctionner mais aussi de contribuer à la prévention et d’aider à la réhabilitation et à la réinsertion dans la société.

Le Parti National Républicain met la culture et l’éducation au centre de ses valeurs. La culture permet à la fois, de rassembler et de libérer. Face au danger de l’uniformisation et la marchandisation, la culture, avec l’apport irremplaçable des artistes et des créateurs, contribue à construire un monde fondé sur la diversité, le dialogue, l’ouverture et l’intégration. A cela, le PNR se tâche de mettre à la disposition des organisations culturelles des moyens adéquats pour promouvoir et valoriser les cultures Tchadiennes.

L’éducation et la formation sont une condition majeure de l’émancipation de chacun, et de la démocratisation de notre société. Elles décident de l’avenir de notre pays. L’adaptation de notre système éducatif aux exigences de développement doit être le premier objectif pour atteindre la performance dans le domaine de l’éducation. Le Parti National Républicain doit procéder à une reforme totale et veiller à ce que tous aient le même accès à l’éducation et à la  formation sans discrimination ni limitation d’âge. Ainsi, le PNR luttera pour la création des écoles en nombre suffisant dans tout le territoire national. Aussi, la création des centres spéciaux de formation pour les handicapés physiques, mentaux, auditifs, etc., est au centre de notre réflexion.   

Le Parti National Républicain est un parti internationaliste. Il condamne toutes les oppressions et exploitations et les formes modernes d’esclavagisme. Il œuvre pour le respect du droit des enfants. Il reconnaît pleinement le droit d’asile. Il combat la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme. Le Parti National Républicain milite pour un ordre international juste et respecté, pour une coopération entre les peuples, pour une vraie politique de développement. Il défend le rôle de l’ONU et des institutions internationales. Le Parti National Républicain est un parti démocratique et reconnait que le peuple Tchadien ne peut se diriger que par lui-même et que toute tentative d’imposer un individu ou un groupe d’individus révèle de la dictature. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux. Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il prend en compte dans un dialogue permanent les forces et les mouvements de la société civile, en particulier les syndicats, les associations, les organisations non gouvernementales, dans le respect de leur indépendance. Le Parti National Républicain est un parti qui défend une éthique politique dans l’engagement militant. Il repose sur une adhésion volontaire qui demande que les décisions, les textes et les règles, délibérés et adoptés en commun, soient respectés.

Nous, membres du Parti National Républicain (PNR) avons foi en l’émergence d’un Etat de droit et développé où ses fils et ses filles vivront en fraternité dans un respect mutuel au Tchad.